Parlons d’abord des composites :

Les composites de AO COMPOSITES sont fabriqués à partir de résine polyester ou époxy , de fibre de verre ou de carbone .

L’assemblage en couches plus ou moins épaisses de fibre et de résine constitue ce qu’on appelle le matériau composites.

Entre les couches , on peut ajouter des matériaux d’âme comme du balza , du nid d’abeille en polypropylène, plaque de mousse PU .

Cet assemblage, est placé et compressé dans un amoule de production pour composites.

Le matériau composites thermodurcissable est bien adapté pour des productions de petites et moyenne série car les moules sont rapidement amortissables

Les propriétés des matériaux composites

Le matériau composites, ainsi obtenu, allie légèreté et résistance mécanique. Ce matériaux a aussi de très bonne résistance à la corrosion , de très bonnes tenues aux agents chimiques et résistant au feu selon les résines utilisées.

Les résines et fibres seront différentes selon te type de pièces  à fabriquer.

Notre bureau d’étude se charge de définir les épaisseurs, les types de fibre et la résine adaptés aux contraintes mécaniques et environnementales de votre projet .

Utilisations des matériaux composites

Les matériaux composites sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activité : Nautisme , loisir  agroalimentaire , élevage , bâtiment , ouvrages d’art , mobilier . parce ce qu’ils présentent beaucoup d’avantage en plus de leur propriétés mécaniques et chimiques.

Fabrication des pièces composites

Le composites est une matière thermodurcissable, ce qui veut dire que pendant la fabrication des pièces composites , le matériaux est très malléable . Il peut s’adapter donc aux formes complexes.

Pour obtenir des pièces de couleur , on doit pulvériser un gel coat de couleur au fond du moule  . Le gel coat donne la couleur de la pièce . Il apporte l’étanchéité et protection contre les UV . Le gel coat est composé de résine épaisse et de colorant.